Bienvenue sur le site coordinateur de l'Année Mondiale de l'Astronomie en France

     

Nuits des étoiles, 24-26 Juillet
Pour visionner la cérémonie d'Ouverture à l'UNESCO:

Souvenirs et livres AMA09

En France, plus de 300 actions ont été labellisées:

Nous vous invitons à parcourir notre site pour retrouver la liste des projets AMA09, classés par régions.

           

Le but de l'Année Mondiale de l'Astronomie est d'aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l'univers par l'observation du ciel, de jour et de nuit, et faire sentir à chacun l'émerveillement de la découverte. Tous les humains devraient réaliser l'impact de l'astronomie et des sciences de base dans nos vies quotidiennes, et mieux comprendre comment la connaissance scientifique peut contribuer à une société plus équitable et plus paisible.

L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 (AMA09) est une célébration globale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée et le 40è¨me anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune.
L'objectif d'AMA09 est de stimuler l'intérêt du public, particulièrement parmi les jeunes, pour l'astronomie et la science sous le thème central "l'Univers, découvrez ses mystères". Les événements et les activités d'AMA09 favoriseront une plus grande appréciation de l'inspiration qu'apporte l'astronomie, une ressource de valeur inestimable partagée par toutes les nations.

Les Nations Unies et l'UNESCO ont déclaré l'année 2009, Année Mondiale de l'Astronomie, suivant la proposition de l'Union Astronomique Internationale (UAI). L'UAI coordonne les manifestations correspondantes, relayée au niveau national par un comité de pilotage constitué de chercheurs de la discipline.

Près de cent vingt pays participent à l'organisation de l'Année Mondiale de l'Astronomie en 2009 !!! Un très grand enthousiasme anime tous les amoureux du ciel.

Les projets développés dans le cadre de IYA2009 permettront aux astronomes professionnels de tous les pays membres de l'UAI de renforcer les collaborations scientifiques et de partager les connaissances, les bases de données et les télescopes . À travers les nombreuses activités proposées, le public pourra lui aussi accéder aux dernières découvertes, interroger les astrophysiciens et observer en direct les astres les plus fascinants des deux hémisphères.

Plus en savoir plus sur les activités mondiales, visiter le site international IYA2009 (en anglais).

 

Buts et objectifs de l'Année mondiale

  • Augmenter la conscience scientifique.
  • Favoriser l'accès à de nouvelles connaissances et aux observations.
  • Renforcer les communautés astronomiques dans les pays en voie de développement.
  • Soutenir et améliorer l'éducation formelle et informelle de la science.
  • Fournir une image moderne de la science et des scientifiques.
  • Faciliter les nouveaux réseaux et renforcer les existants.
  • Augmenter le pourcentage des femmes scientifiques à tous les niveaux et favoriser une plus grande participation des minorités sous-représentées dans les carrières scientifiques et technologiques.
  • Faciliter la conservation et la protection du patrimoine culturel et naturel mondial, en particulier la qualité du ciel nocturne (pour les ondes visibles) et plus généralement combattre la pollution électromagnétique (dans le domaine radio) : dans les endroits tels que les emplacements urbains, les parcs nationaux et les sites astronomiques.

 

Les découvertes de Galilée

L'année 2009 présente une occasion unique de célébrer de façon internationale le 400ème anniversaire de l'utilisation de la lunette astronomique par Galilée (1564-1642), et d'étudier les objets célestes. À partir de l'année 1609, Galilée a fait au moins cinq découvertes cruciales en regardant le ciel avec son instrument de fabrication artisanale :
  • la Lune a des montagnes tout comme la Terre,
  • la surface du Soleil présente des "taches solaires",
  • la Voie Lactée se compose de beaucoup plus d'étoiles que l'on ne pensait exister à l'époque,
  • Vénus montre une gamme complète de phases, elle doit donc tourner autour du Soleil, et non autour de la Terre,
  • la planète Jupiter a des satellites en orbite tout comme les planètes tournent autour du Soleil.
Ces découvertes ont changé définitivement le regard que l'homme porte sur le monde. Aujourd'hui nous assistons à une grande phase de découvertes sur l'Univers, qui va apporter une révolution aussi profonde que celle de Galilée il y a 400 ans.

  Copie du portrait de Galilée par Justus Sustermans, 1640, Palazzo Pitti, Florence


Galileo Galilei, Thomas Harriot, Hans Lipperhey, Johannes Kepler





Pour plus d'information, contacter le webmaster